Orthodontie et ostéopathie

A l’adolescence il n’est pas rare de devoir porter un appareil dentaire car les dents ne sont pas tout à fait droite, car il manque de la place dans la mâchoire, etc.
C’est devenue quelque chose de banal et pourtant un appareil dentaire peut avoir de grosses conséquences sur le corps et vous pourriez voir apparaître des douleurs inconnues avant. Il est donc important d’agir en amont et pendant, afin d’aider votre corps ou celui de vos enfants à s’adapter au mieux à cette contrainte.

Nous allons vous expliquer par quels procédés l’ostéopathie a sa place dans un suivi en orthodontie.

L’action d’un appareil dentaire

Lorsqu’on vous met des bagues ou tout autre appareil dentaire, ceux-ci sont fixés sur vos dents. Et vos dents sont la prolongation des os de votre crâne. Ainsi, lorsque vos dents sont tordues, manquent de place ou autre, c’est que les os de votre crâne le sont également.

Si on vous met un appareil dentaire, celui-ci n’aura une action que sur votre bouche et pas le reste du crâne, ainsi cela va augmenter les tensions dans votre tête pouvant être à l’origine de maux de tête, cervicalgies, maux de dos, blocages de la mâchoire, bruxismes, vertiges, voire même une scoliose. En effet, votre colonne vertébrale étant dans la prolongation de votre tête, lorsque les tensions sont trop importantes pour le crâne, elles se diffusent dans la colonne vertébrale créant une torsion.

Comment votre ostéopathe peut agir en amont d’un traitement en orthodontie ?

Des visites chez votre ostéopathe régulièrement durant l’enfance vont permettre d’avoir le moins de tensions crâniennes possibles.
C’est lors des premiers mois / années de la vie que le crâne se forme, une action dans ces années là aura bien plus d’impact. Par exemple un enfant avec une plagiocéphalie (la tête plate) aura plus de risques de devoir porter un appareil dentaire en grandissant car son crâne ne s’est pas développé de manière homogène. Idem suite à des torticolis où bébé aura une préférence dans la rotation de la tête. Ou encore, une chute sur la tête qui engendrera un manque de mobilité sur une zone du crâne créant des tensions.

Une visite chaque année chez votre ostéopathe depuis tout bébé sera bénéfique pour le bon développement de la boite crânienne et de la mâchoire évitant dans un premier temps au maximum le risque de se retrouver avec une mâchoire trop petite ou encore les dents pas droites. Si malgré ça un appareil est nécessaire, les soins ostéopathiques permettront de partir sur une base neutre.

Il faut partir du principe qu’un appareil dentaire va augmenter les tensions dans la boite crânienne puisqu’il va “obliger” les dents à aller dans une direction.

• Si la boite crânienne est neutre, le travail orthodontique sera, d’une plus efficace, mais surtout il sera la seule cause de tensions.
  • Si la boite crânienne présente déjà de nombreuses tensions, l’appareil dentaire ne fera qu’en rajouter au risque que votre corps ne puisse pas les gérer.

Que peut faire mon ostéopathe ?

Des techniques crâniennes ainsi que sur le haut du corps seront utilisées afin de détecter tout manque de mobilité et motilité dans la boite crânienne pouvant être à l’origine de tensions et les enlever. Ce manque de mobilité a pu être causé par des chutes, une naissance difficile, l’utilisation d’une sucette ou de la succion du pouce etc. Il sera donc important de redonner toute sa mobilité au crâne.

Ces tensions pouvant également venir du système digestif ou d’une autre zone, votre ostéopathe prendra bien soin de vérifier votre corps afin d’équilibrer correctement l’ensemble.

Comment agir pendant le traitement en orthodontie ?

Après avoir commencé votre traitement en orthodontie, il sera important de retourner voir votre ostéopathe régulièrement. En effet, après chaque rendez-vous chez l’orthodontiste, vous sentez généralement la tension sur vos dents, ce n’est d’ailleurs pas agréable. Et bien il se passe la même chose dans l’ensemble de votre crâne. Afin que ces tensions de s’aggravent pas dans le temps et ne causent pas de douleurs, votre ostéopathe via différentes techniques aura une action sur la boite crânienne et sur l’ensemble du corps permettant une bonne adaptation de celui-ci au traitement en orthodontie.

Une séance par trimestre ou par semestre sera nécessaire durant toute la durée du traitement en orthodontie.

Pour toutes questions ou complications, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe afin de soulager vos douleurs et permettre à votre corps de s’adapter au mieux.