Déséquilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique fait référence au pH sanguin. Notre organisme sait réguler ce pH pour qu’il reste situé entre 7,38 et 7,42 (ni trop acide, ni trop alcalin) mais cette fonction peut être perturbée par notre mode de vie.

En effet, l’alimentation, le tabac, l’alcool, le stress, la pollution, les médicaments, … sont les principales causes de déséquilibre via une intoxication (par l’extérieur) et une intoxination (déchets métaboliques que le corps doit éliminer).

Un déséquilibre peut venir d’un trop grand apport de facteurs acides, mais aussi d’une difficulté de l’organe concerné à drainer les toxines responsables de l’acidité.

Les organes responsables du drainage

Le foie

Les poumons

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Les reins

Quels sont les symptômes d’un déséquilibre acido-basique ?

• Toute pathologie inflammatoire entraînant rougeur, chaleur et gonflement sans qu’il n’y ait eu de traumatisme
    Des douleurs musculaires fréquentes type courbature au réveil, des crampes, une peau acnéique, fatigue chronique, perte de cheveux, gencives inflammées, des calculs rénaux, crise de goutte,
  • Toute pathologie à glaire, rhinite, bronchite à répétition, écoulement glaireux, leucorrhées (pertes blanches) trop importantes, hémoglyase, lymphoglyase

Quels sont les tests à faire ?

Premièrement, les symptômes sont un bon indicateur ;
Pour être plus précis un test avec bandelette urinaire sera à faire pendant 15 jours, 3 fois par jour :

• Une prise à la 2ème urine du matin
  • Le midi
  • Le soir

Il faudra uriner dans un verre puis tremper la bandelette dedans afin de comparer la couleur.
Pour finir, la manière la plus sûre de savoir reste la prise de sang !

Les aliments à éviter dans le cas d’un déséquilibre acido-basique

En cas de pathologie inflammatoire :

• Les protéines animales : viande, poisson, œufs, produits laitiers
  • Les légumineuses
  • Le sucre blanc +++

A contrario il faut bien s’hydrater (environ 1L5 / jour d’eau) afin d’aider à évacuer ces acides, l’organe cible est le rein.

Les aliments à éviter en cas de pathologie à glaire :

• L’amidon
  • Tout aliment composé de beaucoup de lipides (les graisses) et glucides
  • Les pates
  • Le riz
  • Le pain
  • Le fromage

Dans ce cas-là, les organes cibles sont le foie et les poumons.

lasantedanslassiette.com

L’action de votre ostéopathe sur le déséquilibre acido-basique

Son rôle sera de libérer mécaniquement et fonctionnellement ces organes leur permettant d’avoir une action plus efficace et d’évacuer au mieux l’acidité de notre organisme.

Les gestes à faire à la maison pour aider l’action de votre ostéopathe et drainer vos organes

Les poumons

• Dormir la fenêtre ouverte
  • Marcher en altitude
  • Faire du sport
  • Sauna et hammam

Les reins

• Bien s’hydrater : eau (environ 1L5/jour), jus de bouleau, queue de cerise, aubier de tilleul
  • Manger des cassis, du céleri, de la livèche qui sont anti inflammatoire
  • Huiles essentielles à privilégier (quelques gouttes sur un fruit, un carreau de sucre, du miel) : verveine, baie de genévrier, pin sylvestre

Le foie

• Se coucher au moins 3h après le repas, ainsi la digestion sera rapide et le foie, ayant terminé son processus digestif pourra mieux se consacrer au nettoyage des toxines la nuit
  • Faire une cure de radis noir / artichaut
  • Faire une cure de citron
  • Desmodium en décoction

Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe afin de soulager vos douleurs et permettre à votre corps de s’adapter au mieux.

La cure de citron

21 jours, 100 citrons, à boire n’importe quand dans la journée mais tous en même temps

1 citron le 1er jour
2 citrons le 2ème jour