Hernie discale et ostéopathie

Nombreux sont les patients souffrant de douleurs liées à une hernie discale. Pourtant, une hernie discale n’est pas toujours douloureuse et environ 30% de la population en aurait une sans même le savoir.
Il est donc possible de très bien vivre avec !

 

L’ostéopathie a souvent été décrié par les médecins jugeant impossible les manipulations sur une hernie discale. Il faut nuancer ce propos. La présence d’une hernie n’est pas une contre-indication en soi mais demande de prendre certaines précautions.

Nous allons vous expliquer.

Qu’est ce qu’une hernie discale ?

Votre colonne est composée de vertèbres, entre chacune de vos vertèbres se trouve un disque, une sorte de coussin permettant d’amortir les chocs : le disque intervertébral.
Ils vont permettre à votre colonne vertébrale une plus grande flexibilité et une meilleure répartition des pressions.

Lorsque la contrainte est trop grande, à cause d’un déséquilibre : au lieu d’être correctement réparties dans votre corps les pressions se rejoignent à un endroit, le disque va se faire écraser, déborder et sortir un peu de son emplacement : on parle alors de débord discal.

Le disque intervertébral possède en son centre un noyau (appelé nucléus), si la contrainte n’est pas réduite, l’écrasement va peu à peu s’aggraver et le noyau va sortir de son logement : on parle de protrusion discale puis d’hernie discale.

Vos nerfs et la moelle épinière se trouvant à la sortie de vos vertèbres, lorsque le noyau sort de son logement il risque de les comprimer donnant lieu à des sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, etc.

Comment se forme une hernie discale

Nombreuses sont les causes d’hernie discale. Celles-ci pouvant être silencieuses pendant de nombreuses années et se réveiller sur un mouvement annodin rendant difficile la recherche de “cause”.

Nous connaissons cependant plusieurs causes dont certaines qui, prises à temps, pourraient être évité grâce à l’ostéopathie.

  • Un accident de voiture ou autre traumatisme entrainant un coup du lapin ;
  • Les sports de compression comme le rugby dans la mêlée, les sports violents ;
  • Un traumatisme violent sur le bassin ;
  • Un traumatisme direct sur la colonne vertébrale ;
  • La sédentarité ;
  • Le surpoids ;
  • Le port de charge lourde répétitif ;
  • Faire craquer ses cervicales ou ses lombaires par un mouvement de rotation forcée.

Les hernies discales peuvent se situer sur n’importe quel disque donc entre n’importe quelles vertèbres. Mais en réalité, on les retrouve très souvent :

  • au niveau des lombaires L4-L5 et L5-S1
  • au niveau cervical : entre C5-C6 et C6-C7

Que peut faire mon ostéopathe ?

Le travail de votre ostéopathe sera de rééquilibrer l’ensemble de votre corps afin de répartir au mieux les pressions et soulager l’étage vertébral lésé. Votre ostéopathe ne touchera au final que très peu localement, excepté en décompression afin de libérer le disque intervertébral.

En effet, ce déséquilibre peut venir d’une vieille entorse ou fracture qui a peu à peu déséquilibrer votre bassin, d’un coup du lapin qui a bloqué vos premières cervicales obligeant les autres à compenser, ou encore des tractions antérieures venant de votre système digestif, etc.

Les raisons sont nombreuses, notre rôle sera alors de déceler d’où vient ce déséquilibre et y remédier afin de vous soulager.

Vous avez le rôle le plus important dans votre guérison

Après avoir rééquilibré votre dos, il est essentiel de le muscler ! Ce sont vos muscles qui tiennent vos vertèbres, ainsi, un dos musclé soulagera vos disques intervertébraux.

Kinésithérapie

Des séances de kiné seront bien entendu à prévoir afin de muscler votre dos correctement. Ce sont ces séances qui vont vous permettre d’effectuer les bons gestes qui devront par la suite devenir des habitudes dans votre vie de tous les jours.

Sport

Une activité sportive régulière permettra d’entretenir une bonne musculature. Mais attention, pas de sport violents ou à compression, comme la course à pied, le rugby, la musculation avec poids, etc. Ils risqueraient d’augmenter la pression sur votre colonne vertébrale et aggraver les douleurs. Préférez plutôt la natation, le gainage, le yoga, le vélo elliptique, la randonnée, …

Repos

Du repos, mais pas en restant toute la journée affalé sur le canapé ! En effet, la sédentarité est une cause majeures des hernies discales. Votre dos se démuscle, il devient feignant et donc .. fragile.
Il est essentiel de marcher régulièrement même lorsque l’on a mal (sous réserve de l’accord de votre médecin). A vous de doser l’intensité, marcher doucement si c’est nécessaire, faire des pauses, écouter votre corps afin de ne pas en faire trop.

Une visite régulière chez votre ostéopathe est préconisée si vous souffrez d’hernie discale. Les douleurs peuvent partir mais également revenir, il est donc important d’entretenir votre santé et votre équilibre régulièrement. 

Pour toutes questions ou complications, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe afin de soulager vos douleurs et permettre à votre corps de s’adapter au mieux.